Curriculum du 103e cours

 

 

LE PETIT SÉMINAIRE DE SAINT-GERMAIN DE RIMOUSKI est dirigé par des prêtres du clergé séculier. On s'y applique à réaliser les deux fins de l'éducation : la formation de l'esprit par de bonnes études, celle du cœur par la pratique de la vertu.

 

La cohorte du 103e cours s'y est inscrite à l'automne 1958 et a terminé son parcours en 1966.  

 

En 1960, le Conseil universitaire de Laval adopte une refonte complète du cours classique comportant désormais deux niveaux : le secondaire et le collégial. Ce nouveau curriculum sera implanté progressivement, une année à la fois, fixant ainsi le début du cours collégial à septembre 1966.

 

En février 1964, à la demande des collèges, la Faculté des Arts de l'Université Laval décide d'accélérer l'implantation du cours collégial; cette décision suppose deux années de transition pour ne pas pénaliser les étudiants :

  • en 1964-65, la distinction entre cours secondaire et cours collégial est introduite dans l'annuaire sans changer l'appellation des classes; toutefois, les programmes de Belles-Lettres, Rhétorique et Philosophie I sont modifiés;

  • en 1965-66, de nouvelles modifications sont apportées aux programmes de Rhétorique, Philo 1 et Philo II que l'on appelle désormais Collège I, II et III;  

  • en 1966-67, le nouveau programme de la Faculté des Arts est complètement implanté; 

  • en septembre 1967, le Petit Séminaire devient officiellement le collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) avec une nouvelle mouture de programmes; les étudiants de Philo 1 (cohorte du 103e cours) auront donc été les premiers à vivre ces changements, au cours de leurs deux dernières années.